Accueil > La psychanalyse

Qu'est-ce que la psychanalyse?

Freud, créateur de la psychanalyse, a donné une définition de la psychanalyse en trois points :

Une méthode d'investigation

Une méthode d'investigation consistant essentiellement à dégager la signification inconsciente des processus psychiques autrement inaccessibles telles les productions imaginaires comme les rêves, les fantasmes, les délires, etc. Cette méthode se fonde sur la libre association qui, en situation de cure analytique, devient la règle fondamentale qui enjoint à l'analysant de dire tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi apparaissent et s'organisent les phénomènes psychiques centrés sur la relation dite transférentielle à l'analyse qui constitue le processus analytique.

Une méthode thérapeutique

La psychanalyse est une méthode thérapeutique fondée sur cette investigation et spécifiée par l'interprétation de la résistance, du transfert et du désir. En ce sens elle est un traitement efficace des troubles psychologiques. Elle doit son efficacité à sa capacité de faire penser. Ainsi, elle procède pour elle-même à l'examen toujours recommencé du modèle théorique de l'appareil psychique qu'elle produit par sa méthode d'investigation et sa méthode thérapeutique, lesquelles, en retour, sont sujettes à un questionnement et un raffinement constants. La dimension thérapeutique de la cure analytique découle indirectement des transformations psychiques induites par le processus et les prises de conscience qu'il implique : la modification du Moi et de l'Inconscient se traduit, outre le soulagement de la souffrance psychique, par une capacité accrue à aimer et à travailler. La cure psychanalytique permet ainsi de se dégager de la paralysie qu'entraîne parfois une souffrance psychique intense. Au-delà de la disparition du symptôme, elle peut être un apport inestimable à une plus grande harmonie aussi bien avec soi-même que dans ses relations interpersonnelles. Elle permet de déployer davantage son potentiel créateur tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.


Une théorie du fonctionnement mental

La psychanalyse est une théorie du fonctionnement psychique s'appliquant à la compréhension des productions humaines en général, telle celles des arts, de la littérature, de la philosophie ou des sciences humaines. En retour, elle s'inspire largement de ces disciplines pour se renouveler. La psychanalyse a beaucoup à apporter à la psychiatrie, la psychologie, la pédagogie, le droit, ainsi qu'aux phénomènes de société, voire de civilisation, tels qu'ils se déploient actuellement.